Lorsque vous n’êtes pas chez vous, de petits doutes peuvent commencer à envahir votre esprit. Cela peut être un oubli ou une crainte d’être cambriolé. Avec une maison intelligente, vos soucis disparaîtront. Vous pouvez vous informer de l’état de votre maison depuis votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez vous connecter à vos différents appareils. Ceux-ci peuvent également communiquer entre eux. Tout appareil de la maison qui utilise de l’électricité peut devenir un appareil intelligent et vous pouvez donc le contrôler où que vous soyez. La commande peut être vocale ou avec une télécommande depuis la tablette ou le smartphone.
Logiciel et technologie Smart Home
L’histoire de la domotique ne date pas d’hier. Pendant de nombreuses années, les tendances technologiques se sont succédé pour optimiser le confort intérieur. La genèse de nombreux produits pour la maison intelligente remonte en 1975, lorsqu’une entreprise écossaise a développé le X10. Celui-ci permet aux appareils de communiquer entre eux à travers les câbles électriques de la maison. Tous les appareils ont des récepteurs et des commandes du système, telles que les commandes ou les claviers. Si vous souhaitez éteindre une lampe dans une autre pièce, l’expéditeur vous envoie un message de code numérique comprenant les éléments suivants :
- Une alerte pour que le système émette une commande ;
- Un numéro d’unité d’identification pour l’appareil qui doit recevoir la commande ;
- Un code qui contient la commande réelle, telle que « stop » ;
Tout cela est conçu pour se produire en moins d’une seconde, mais le X10 avait certaines limites. La communication via les lignes électriques n’est pas toujours fiable, car les lignes deviennent « bruyantes » en alimentant d’autres appareils. Un appareil X10 peut interpréter les interférences électroniques comme une commande et réagir, ou il peut ne pas recevoir la commande du tout.
Alors que les appareils X10 sont toujours utilisés, d’autres technologies sont apparues pour les concurrencer. Au lieu de fonctionner sur des lignes électriques, de nombreux nouveaux systèmes utilisent des ondes radio pour communiquer. C’est ainsi que fonctionnent les signaux Bluetooth, WiFi et de téléphonie mobile.
Concevoir une maison intelligente
Les applications ne fournissent que la technologie de base, appelée protocoles, pour une communication domestique intelligente. Les développeurs ont conclu des alliances avec des fabricants d’électronique. Voici quelques exemples de produits pour la maison intelligente et leurs fonctions.
- Les caméras de surveillance IP surveillent l’extérieur de votre maison, même s’il fait sombre dehors ;
- Vous pouvez contrôler un thermostat dans votre lit, à l’aéroport, au bureau ou partout où votre smartphone reçoit un signal ;
- Les lumières LED vous permettent de programmer la couleur et la luminosité directement depuis votre smartphone ;
- Les détecteurs de mouvement envoient une alerte en cas de mouvement autour de votre maison et peuvent même faire la différence entre les animaux domestiques et les voleurs ;
- L’intégration du smartphone vous permet d’allumer ou d’éteindre les lumières et les appareils sur l’appareil mobile ;
- Les serrures de porte et les portes de garage peuvent s’ouvrir automatiquement à l’approche du smartphone connecté ;
Les alertes automatiques de votre système de sécurité vont immédiatement sur votre smartphone, vous savez donc immédiatement s’il y a un problème à la maison. De nombreux appareils sont également livrés avec des serveurs Web intégrés qui vous permettent d’accéder à leurs informations en ligne. Ces produits sont disponibles dans les magasins de maison intelligente, les magasins d’électronique, les techniciens qui installent de tels systèmes ou les magasins en ligne. Avant d’acheter, vérifiez quelle technologie est associée au produit.
Vous pouvez commencer avec un kit de démarrage d’éclairage et ajouter des dispositifs de sécurité plus tard. Si vous souhaitez commencer avec un système plus vaste, avec de nombreuses fonctionnalités, il est bon de concevoir soigneusement le fonctionnement de la maison, surtout s’il est nécessaire de restaurer ou de rénover. De plus, vous pouvez placer stratégiquement les nœuds des réseaux sans fil afin qu’ils aient un bon intervalle de routage.
Les systèmes intelligents en valent-ils la peine ?
Les maisons intelligentes peuvent rendre la vie plus facile et plus pratique. Qui n’aimerait pas pouvoir contrôler l’éclairage, le système de divertissement et la température depuis son canapé ? Que vous soyez au travail ou en vacances, la maison intelligente vous avertira de ce qui se passe chez vous. Ils peuvent vous aider à gérer vos systèmes de sécurité. Voici quelques exemples de ce que la maison intelligente peut faire pour vous :
- Éclairer automatiquement le chemin de la salle de bain la nuit ;
- Ouvrir la porte d’entrée lorsque vous vous approchez de la maison ;
- Nourrir les animaux de compagnie avec des quantités prédéterminées de nourriture ;
- Changer instantanément la lumière dans une pièce ;
- Programmer la télévision pour que les enfants ne puissent la regarder qu’à des heures prédéfinies ;
- Chauffer la maison avant de sortir du lit, pour que ce soit une atmosphère agréable ;
- Allumer la machine à café depuis le lit ;
Les maisons intelligentes vous aident également à économiser de l’électricité. Les factures d’électricité diminuent lorsque les lumières s’éteignent automatiquement dans les pièces vides, et les pièces peuvent être chauffées ou refroidies en fonction des personnes présentes à tout moment. Un propriétaire s’est vanté que la facture d’électricité était inférieure d’un tiers après avoir transformé sa maison en une maison intelligente.